Digitalisation du Private Equity, où en sommes-nous ?

October 5, 2023
Logiciel pour le private equity

La digitalisation du private equity

La digitalisation du Private Equity est en marche et a même tendance à se réaliser beaucoup plus rapidement que ce que les sociétés de gestion avaient anticipé ayant longtemps hésité à numériser leurs activités en raison de préoccupations concernant la sécurité des données, le coût et le temps de mise en œuvre des nouvelles technologies.

Cependant, à mesure que le secteur est devenu plus compétitif, les sociétés de gestion ont dû s’adapter pour gagner en efficience et tenir le cap.

 

La relation Investisseur, au cœur des préoccupations des Sociétés de gestion, doit aujourd’hui pouvoir se reposer sur une donnée sécurisée, centralisée et ergonomique. La relation investisseur est fluidifié grâce à des logiciels pour le Private Equity.

 

Evolution de la relation client entre LP et GP

Par le passé, dans les sociétés de gestion, les contacts avec les clients étaient pour le moins sporadiques. De l’entrée en relation avec les Investisseurs au suivi de la souscription durant toute la vie du Fonds, les sociétés de gestion utilisaient principalement des outils « basiques » tels que les calendriers Outlook, fichiers Excel, des CRM et logiciels non adaptés au métier du Private Equity ou encore du papier.

 

La donnée était souvent démultipliée, pas toujours fiable et difficilement accessible, ce qui rend la relation avec l’investisseur moins fluide : délais de traitement des demandes allongés, non-respect des délais de mise à disposition des différents reportings et surtout augmentation du risque d’erreur opérationnel.

 

Aussi, l’ouverture du Private Equity aux investisseurs privés renforce ce mouvement de digitalisation. Le nombre de souscriptions et d’informations à communiquer étant en constantes croissance, il parait évident que les méthodes décrites ci-dessus ne sont clairement plus adaptées. La centralisation des données se fait au travers de logiciels pour le Private Equity.

Une Relation Investisseur« augmentée » pour une levée de fonds facilitée

Il s'agit désormais de recourir au digital pour avoir une communication fluide et transparente entre les GPs et les LPs. Une relation Investisseur "augmentée" grâce au digital permet d’être au plus proche des attentes des sens investisseurs et à la société de gestion de mieux réagir aux opportunités offertes par le marché.

 

La digitalisation du bulletin de souscription permet de gagner un temps précieux mais aussi une sécurisation de la donnée, surtout quand on s’adresse aux nombreux petits porteurs. La digitalisation du bulletin de souscription est le premier pan du logiciel pour le Private Equity.

Aussi l’expérience client n’est pas à négliger, l’investisseur souscrivant via un outil digital aura un meilleur contact avec son GP qui pourra optimiser son suivi client.

 

Le digital apporte plus de transparence aux sociétés de gestion

Avec le numérique, Les sociétés de gestion ont la possibilité de mettre à la disposition des investisseurs via leurs logiciels pour le Private Equity l’ensemble de la documentation nécessaires au suivi de leurs investissement (reportings financiers et extra-financiers, documentations juridiques etc..). En publiant ces informations, les Sociétés de gestion s’ouvrent à plus de transparence ce qui est extrêmement apprécié des Investisseurs.

 

De nombreux logiciels pour le Private Equity se développent aujourd’hui sur le marché pour répondre à ce besoin croissant de digitalisation.

Logiciels pour le Private Equity : un autre angle de la digitalisation des sociétés de gestion

Les logiciels pour le Private Equity sont d'abord là pour moderniser. Avec la question de la transparence, mais aussi du tout-numérique, il faut digitaliser les données mais aussi sans cesse veiller à sécuriser les données collectées et gérées parles Sociétés de gestion.

Logiciels pour le Private Equity cloud pour améliorer la productivité

Les logiciels pour le Private Equity basés sur le cloud offrent un certain nombre d'avantages aux sociétés de capital-investissement, notamment une flexibilité, une evolutivité et une collaboration accrues en interne et avec les investisseurs.

Le cloud permet aussi une rapidité de déploiement et de développement pour personnaliser le logiciel pour le Private Equity et être au plus proche des besoins clients.

En outre, les solutions logicielles basées sur le cloud sont souvent plus sûres que les solutions basées sur des serveurs internes, ce qui en fait un bon choix pour les sociétés de capital-investissement préoccupées par la sécurité et la disponibilité des données.

Logiciel pour le Private Equity : Data, Intelligence artificielle pour plus de performance

Les sociétés de gestion s’équipent de plus en plus de logiciels pour le Private Equity répondant à tous leurs besoins comme nous le faisons chez FollowInvest.

Les logiciels pour le Private Equity permettent aux sociétés de gestion de gagner en efficience opérationnelle, diminuer leurs risques opérationnels et améliorer leur efficacité commerciale grâce à une bonne utilisation de la data et plus spécialement la data client.

En effet, disposer d’une donnée client fiable et instantanée permet de prendre des décisions éclairées et plus rapidement.

 

Aussi, les sociétés de gestion utilisent des plus en plus des logiciels pour le Private Equity basés sur l’Intelligence artificielle pour analyser le marché et anticiper les tendances. En effet, avec la question de la transparence des résultats des sociétés de gestion, s'est ajouté un nouvel impératif : celui de la performance. Les GPs doivent être les meilleurs possibles pour attirer de nouveaux clients, ou davantage de fonds de leurs LPs existants.

Aujourd'hui, les LPs recherchent des rendements à deux chiffres, où 10% est considéré comme le minimum. Les GPs doivent donc utiliser toutes les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour améliorer leur niveau de performance.

La digitalisation du Private Equity au service de la performance ESG

Si la digitalisation est nouvelle pour le Private Equity, la performance ESG l'est tout autant. Par conséquent, recourir au digital est presque naturel pour mesurer la performance ESG.

Certains logiciels pour le Private Equity se sont d’ailleurs spécialisés dans la notation des fonds ESG.

 

 

Le digital permet aux sociétés de gestion d’accélérer et sécuriser leurs opérations et de fluidifier leur Relation Investisseurs en ayant un accès direct et fiable à la donnée. Les Sociétés de gestion se concentrant dorénavant sur des aspects métiers à forte valeur ajoutée pour la Relation Investisseurs.

Contactez-nous via le formulaire de contact sinon échangeons lors d'un premier rendez-vous de découverte pour comprendre votre situation.

 

 

Boostez votre Relation Investisseur

Avec le nombre croissant d'investisseurs, vos opérations peuvent devenir très complexes, simplifiez-les et fluidifiez-les avec FollowInvest
Demander une démo